• Justine Marquet

Phénix ? Non. ...Léopard ? Non. ... Panthère ? Ouiii, Les Éditions Panthère, c'est bien, ça !

Ce n'est pas toujours évident de se lancer en tant que maison d'édition, lorsque le paysage éditorial est déjà bien rempli et la compétition est rude.


Mais nous ne sommes pas du genre à baisser les bras ! Après de longues conversations, des doutes, des questionnements, mais surtout de mûres réflexions, nous avons décidé de franchir le cap. L'aventure a ainsi commencé en septembre 2020.


L'équipe était d'abord constituée de Martine Colas, auteure, scénariste, réalisatrice, formatrice et conférencière liégeoise, et de Nathalie Urbain, professeur de langues germaniques (anglais-néerlandais) originaire du Hainaut, en quête de changement de vie professionnelle.

Ensemble, elles décident de créer une maison d'édition à compte d'éditeur en complément de Colas-Créations asbl, leur association d'aide à l'écriture littéraire et à la réalisation cinématographique née en juillet 2016.

Martine en est devenue la directrice éditoriale, Claude, son co-éditeur, Nathalie, la secrétaire, assistante et responsable de la distribution et Françoise, la responsable du comité de lecture. L'équipe s'est vite agrandie avec Anne-Lise, Murielle, Justine, Priscillia et bien d'autres passionnés de littérature qui offrent de leur temps pour les assister dans les tâches diverses (publications réseaux sociaux, envois des manuscrits, réception des grilles de lecture, rédaction des comptes-rendus...)


Mais avant de créer l'entreprise, il fallait lui trouver un nom. Ce n'était pas une mince affaire. Nous cherchions un nom percutant et facile à retenir. C'est autour d'un verre, installées à la terrasse d'un café que nous avons décidé d'aborder les gens dans la rue et de faire un sondage. Après une séance intensive de brainstorming, nous nous sommes mises d'accord sur le nom Les Éditions Panthère.


La Panthère, c'est quoi ? Cet animal sauvage est en réalité un léopard qui a muté, mais surtout, elle représente l'image que nous souhaitons véhiculer : la classe, la force tranquille, le rugissement, la féminité, le noir. Nous, quoi !



Le nom trouvé, le logo créé, il ne restait que quelques modalités à accomplir pour pouvoir enfin démarrer, nous lancer à fond dans ce projet qui nous tenait et nous tient toujours tant à cœur. Longue vie à La Panthère !


31 vues0 commentaire